samedi 17 mai 2025

Land Art

 Séance réalisée à l'occasion de la semaine du développement durable, en collaboration interdisciplinaire avec Mme Lauret, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre. Cette séance s'inscrit dans une séquence de SVT, portant sur la germination.

Les enfants ont commencé par verser de la farine sur le sol pour tracer des lignes ondulées, qui servaient de repère à la plantation. Ils ont ensuite creusé des sillons, planté des graines, puis arrosé. parallèlement, les élèves ont utilisé divers matériaux naturels: coquillages, galets, feuilles, branches, fleurs, etc. afin de créer des installations éphémères, adaptées au site.

Niveau: 6ème

Consignes:
1.Collectionner des végétaux et/ou des minéraux ramassés au sol pour faire des contrastes :
- des contrastes de couleur (vif/pâle, sombre/clair).
- des contrastes de matières (doux/ rugueux, lisse/ irrégulier, grenu, poilu, etc.)
- ou des dégradés de couleur

2. Assembler les éléments contrastés pour créer des formes simples (lignes, cercles, rectangles, etc.).

3. Installer les éléments contrastés en s’adaptant au site, au choix:
- Suivre la croissance d’un arbre, des racines au tronc.
- suspendre les éléments à des branches
- suivre la courbe d’une pierre
- épouser le relief et les anfractuosités du sol.











































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire